La Mutuelle MOS poursuit son développement :une bonne nouvelle pour les adhérents et l’économie locale
La Mutuelle MOS est heureuse d’annoncer la fusion-absorption de la Mutuelle La Fraternelle (LFIE). Cette opération significative a été validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Cette opération s’inscrit dans une démarche de consolidation destinée à renforcer les moyens, la capacité d’innovation et la qualité de service en faveur des adhérents actuels et futurs des deux organismes.
La Mutuelle MOS, née à Dijon, fait un pas supplémentaire dans son développement en s’unissant à la Mutuelle La Fraternelle (LFIE). Elle préserve ainsi son indépendance, son implantation de proximité et son engagement sur le territoire.

Une transition sans rupture pour les adhérents de la Mutuelle La Fraternelle (LFIE)
À compter du 1er janvier 2026, les 3 200 adhérents de la Mutuelle La Fraternelle (LFIE), dont le siège social est situé à Paris, deviendront membres de la Mutuelle MOS, sans aucune rupture de couverture ni perte de droits.
Les équipes dijonnaises de la Mutuelle MOS et l’ex-salariée LFIE proposerons un accompagnement personnalisé pour faciliter l’intégration des adhérents et assurer une transition simple et transparente.
Ils bénéficieront également de services supplémentaires déjà proposés par la Mutuelle MOS, notamment des outils numériques (application mobile, téléconsultation) et des actions de prévention renforcées.
De nouvelles opportunités pour la Mutuelle MOS et ses adhérents
Pour les adhérents actuels de la Mutuelle MOS, cette fusion-absorption représente un élargissement de la communauté mutualiste, une capacité plus importante pour négocier avec les partenaires de santé ainsi que des moyens supplémentaires pour innover.
La MOS renforce ainsi sa capacité à développer des offres et des services toujours plus adaptés aux besoins des adhérents.
Un processus encadré et sécurisé
Ce projet de fusion-absorption a été initié par la Mutuelle La Fraternelle, qui a souhaité cesser son activité. Pendant plusieurs mois, les équipes et les instances des deux organismes se sont mobilisées pour préparer cette transformation. La volonté première étant de protéger les intérêts des adhérents des deux mutuelles.
Cette fusion-absorption témoigne de la confiance qu’accordent les autres acteurs mutualistes à la MOS. Cela traduit également sa solidité financière et opérationnelle : la mutuelle dijonnaise est en capacité de venir en appui d’organismes qui partagent les mêmes valeurs mutualistes.
À propos de la Mutuelle MOS
La Mutuelle MOS est installée à Dijon et ancrée en Bourgogne-Franche-Comté depuis 1948. Quotidiennement, elle accompagne ses 27 000 adhérents dans la prise en charge de leurs soins, dans la prévoyance et par le conseil en prévention, pour favoriser les conditions d’une pleine santé.
Fidèle aux engagements mutualistes, la MOS porte également la valeur de proximité, qu’elle traduit par un engagement sur son territoire et le soutien des initiatives locales, et par un accompagnement humain, avec des femmes et des hommes basés à Dijon, à Montbard et dans la Nièvre.