Histoire et valeurs
Protéger votre santé tout au long de votre vie
La Mutuelle MOS favorise les conditions d’une pleine santé en accompagnant au quotidien les particuliers, les entreprises et les indépendants avec des réponses personnalisées dans la prise en charge de leurs soins de santé, dans la prévoyance et par le conseil en prévention.
Nous revendiquons :
- Une mutuelle locale et à taille humaine, capable d’agir vite
- Une réponse aux besoins de chaque adhérent, en respectant le principe de solidarité
- Une structure organisée pour durer dans le temps
- Une réelle volonté de changer pour s’adapter, en évaluant régulièrement la satisfaction de nos adhérents pour nous conformer aux réglementations et améliorer notre offre de services.
27923
personnes protégées
8994
personnes protégées
23
collaborateurs
Profondément ancrés dans le territoire bourguignon
Installée à Dijon depuis 1948, la Mutuelle MOS est connue à ses débuts pour être la Mutuelle des Organismes Sociaux.
La Mutuelle MOS évolue en même temps que les besoins en matière de santé et de prévoyance pour offrir à ses adhérents des garanties parfaitement adaptées à leurs attentes, avec le souci du juste coût et d’une gestion économe.
Si son siège est installé à Dijon, la Mutuelle MOS protège la santé de tous les assurés sociaux sur le territoire national. La majorité de ses adhérents étant domiciliée en Bourgogne Franche-Comté.
La Mutuelle MOS, c’est une équipe à taille humaine de 23 collaborateurs, à l’écoute de ses adhérents pour assurer un service de proximité !
Les dates clés
1948
Quelques militants dijonnais étudient la possibilité de créer une mutuelle couvrant le personnel de la Sécurité Sociale. Avec l’appui politique et financier de certains comités d’entreprises de nos organismes de Sécurité Sociale, fédérés au sein du C.I.E.R. (Comité Inter-Entreprises Régional) couvrant les deux régions Bourgogne et Franche-Comté, le 1er novembre 1948 nait une des premières mutuelles d’agents de la Sécurité Sociale en France « la Société Mutualiste des Employés de la Sécurité Sociale de la circonscription de Dijon ». Elle s’est nommée ensuite « Société Mutualiste Inter-Entreprises du Personnel des Organismes Sociaux de Bourgogne et de Franche-Comté ».
1992
L’assemblée générale de la Mutuelle décide de franchir une étape primordiale en ouvrant la mutuelle à tous les publics et devient une mutuelle interprofessionnelle.
1994
La « Société Mutualiste Inter-Entreprises du Personnel des Organismes Sociaux de Bourgogne et de Franche-Comté » devient la Mutuelle des Organismes Sociaux (MOS).
2008
Adhérente à l’UNME, la MOS participe à la création d’Agrume, une UMG, qui deviendra VYV PARTENARIAT en 2019, lui permettant de bénéficier de services mutualisés.
2009
Mise en place d’un contrat de groupe « complémentaire santé » à caractère obligatoire pour les salariés de la Sécurité Sociale. Ainsi la MOS gère la complémentaire santé des agents actifs et anciens salariés de la Sécurité Sociale de Bourgogne Franche-Comté par délégation d’un réassureur.
2013
La MOS fusionne avec la Mutuelle des CAF de la région parisienne : MUTCAF (1950-2012).
2015
Développement de la MOS
- Création d’une offre santé dédiée aux entreprises : ICILA.
- La MOS répond également à un appel d’offres de la commune de DECIZE dans la NIEVRE (58). Le conseil municipal souhaitait mettre en place une complémentaire santé à tarif négocié pour ses administrés. Au mois de mai 2015, un accord de partenariat est signé avec cette commune permettant de proposer trois niveaux de garantie, à tarif négocié, à l’ensemble des habitants : création de la garantie « Villes et Communes ».
2017
La Mutuelle MOS fusionne avec la Mutuelle des Usines de Montbard (21) (1897-2016).
2018
La Mutuelle MOS signe un partenariat avec le département de la Nièvre : déploiement de la garantie « Villes et Communes » Nièvre santé.
2023
La Mutuelle MOS modernise son image en redéfinissant son logo et ses valeurs afin de répondre aux nouvelles attentes de ses adhérents.